
JULES CUNIN, UN MÉTIER, UNE PASSION, DES HOMMES
1906-2025
Timeline
Les établissements CUNIN” (instigateur et fer de lance du Groupe JULES CUNIN) trouvent leurs origines dans une entreprise familiale créée en 1906 par Jules CUNIN. Jules CUNIN, originaire du village de Grandvillers dans le département des Vosges, est d’abord venu dans la région de Vittel Contrexéville pour installer la conduite d’eau de la fontaine salée (connue aujourd’hui sous le nom d’HEPAR). Cette conduite s’étendait alors de la ferme de Grésille sur la route de Valleroy (où était installé le point de captage) jusqu’à l’usine d’embouteillage située à l’époque dans le bâtiment de l’actuel PALMARIUM (au milieu du parc thermal près de la piscine thermale). Jules, alors artisan salarié, travaillait pour les « Grés de Grandvillers » et était connu comme un travailleur rapide au-delà des frontières de la région. Après avoir passé quelques mois dans la région de Vittel qu’il appréciait, il décida de s’installer à Vittel où la société COMAUX l’embaucha comme plombier et fontainier.
Lorsque la première guerre mondiale éclate, Jules CUNIN est appelé sous les drapeaux comme tous les jeunes hommes de l’époque. Père de famille nombreuse, il est démobilisé en 1915 (5 enfants sont nés dans la famille : Georges, Gaston, Roger, Marcel et Madeleine). Il s’installe alors comme fontainier.
Jules CUNIN revient à Vittel (Vosges) avec ses trois fils, Georges, Gaston et Roger. A cette époque, l’hôtellerie est florissante et les équipements sanitaires des chambres et des bâtiments des nouveaux complexes hôteliers sont très demandés. Le tourisme, qui touche principalement les personnes travaillant dans les Colonies françaises, est primordial et les deux gares environnantes, Vittel et Contrexéville, sont des destinations à la mode. Gaston CUNIN s’occupe des projets de construction, tandis que Georges et Roger s’occupent de la région de Vittel.
Roger CUNIN s’installe également à Remoncourt (Vosges) ; son entreprise se développant, il s’installe finalement à Mirecourt (Vosges) en 1960 où il emploie jusqu’à 25 personnes. Il a trois enfants : Monique, Michel et Jean-Claude. Après avoir connu des difficultés à deux reprises, l’entreprise ferme définitivement ses portes en 1984.
Gaston CUNIN décide de créer sa propre entreprise. Il s’installe à Vittel, Place du Général de Gaulle, puis Rue du Petit Ban et enfin Place des Vieilles Halles en 1943. Il emploie jusqu’à 5 personnes. Il a 6 enfants : Madeleine, née en 1927, Marcel né en 1929, Maurice né en 1930, Georges né en 1932, Bernard né en 1950 et René en 1954. Tous ses fils seront formés au métier. Il a fermé ses portes en 1979.
La PME est rebaptisée » les Ets CUNIN » en 1982. Marcel, associé à son frère René et à son fils Serge, crée la société Ets CUNIN SARL au capital de 15 244,90 €. L’entreprise compte alors 15 salariés pour un chiffre d’affaires de 686 020,58 €. A cette époque, la société a quatre segments de clientèle : Particuliers – Administrations – Industrie – Négoce
L’entreprise obtient un marché de 609 796,07 euros avec l’OPAC pour équiper 141 logements en chauffage, robinetterie et Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) dans la ville d’Epinal. Après avoir réalisé ce projet, les Ets CUNIN ont ouvert une antenne à Epinal. Elle est d’abord située rue Aristide Briand puis dans les locaux rénovés de Saint-Laurent. Elle a été dirigée par René CUNIN jusqu’en 1994 et ensuite par Daniel CUNIN (second fils de Marcel).
L’entreprise étend son activité à 2 départements aux activités distinctes : Toiture et Fluides. En plus des Ets CUNIN à Contrexéville, Serge CUNIN fonde la Sarl CUNIN à Mattaincourt (Vosges). Cette nouvelle société reprend le marché laissé vacant par la fermeture de l’entreprise de Roger CUNIN dans la région de Mirecourt.
Marcel et Serge rachètent l’entreprise FLORENTIN (charpente) à Mirecourt qui deviendra la CHARPENTE COUVERTURE MIRECURTIENNE (CCM). A cette date, toutes les sociétés et succursales du Groupe JULES CUNIN sont administrées au siège social de Contrexéville.
Le commerce international du Groupe connaît une augmentation significative après la signature des projets du complexe hôtelier PULMAN à Moscou, du Lycée de Rivière Salée en Martinique et de l’Aéroport de Nouakchott en Mauritanie. Après la construction du Lycée de Rivière Salée, une nouvelle agence est créée à Fort-de-France en Martinique et un partenariat est établi avec la société ADDIP représentée par Franck ROSALIE.
Création de CUNIN RUSSIE à Moscou Activités dans les secteurs de la climatisation, de la plomberie et de la tuyauterie industrielle à Moscou. Dirigée par Patrick LAGARON, l’entreprise se voit confier la restauration de la seconde plus grande bibliothèque du monde pour les lots électricité, chauffage, ventilation et protection incendie.
Le groupe Jules Cunin reçoit le prix du mérite et du développement industriel décerné par l’institut de promotion et de prestige de Genève
Jules CUNIN SA devient Jules CUNIN SAS, CUNIN SA devient CUNIN SAS CONTREXEVILLE, société par actions simplifiée spécialisée dans le secteur d’activité de l’installation d’équipements thermiques et de climatisation.
Jules CUNIN, arrière-arrière-petit-fils du fondateur est nommé Directeur Général de CUNIN SAS CONTREXEVILLE Il a fait ses classes dès son plus jeune âge pendant les vacances scolaires à l’entreprise puis en Russie en 2007 et en Ethiopie en 2008 Compagnon du devoir, il a travaillé sur le terrain à Contrexéville et à Epinal puis en tant que responsable du service Maintenance.
Création de la société ENERTEX SOURCING à Marseille, spécialisée dans l’ingénierie et les études techniques avec Olivier PERRUCHE
Développement de la société CUNIN CONSTRUCTION MAINTENANCE, entreprise générale, spécialisée dans le bâtiment et le gros oeuvre clé en main. Intégration de la société COUVRACIER spécialisée dans le bardage et l’étanchéité des bâtiments industriels et tertiaires.
Intégration du groupe Weisrock, fabricant de solutions bois (lamellé-collé). Création d’un département CUNIN CONSTRUCTION MAINTENANCE SERVICE
Le 21 octobre, le GROUPE JULES CUNIN SAS cède ses participations dans CUNIN SAS CONTREXEVILLE et ses filiales : COUVRACIER EST, WEISROCK VOSGES, CUNIN CONSTRUCTION MAINTENANCE, CUNIN EPINAL et BROCARD SARL Le GROUPE JULES CUNIN POURSUIT SA ROUTE VERS DE NOUVELLES PERSPECTIVES AVEC 6 SOCIÉTÉS À SON ACTIF.
Sous l’impulsion de Benjamin PAULUS et Jules CUNIN, Création de la société LES CHEMINEES JULES CUNIN VITTEL Spécialisée dans la fumisterie, le ramonage, l’installation, l’entretien et le dépannage de poêles à bois et à pellets.
La saga familiale continue…
